dimanche 7 février 2010

Teinture végétale 2 - l'oignon


En fin d'hiver, faute de plantes, c'est pas vraiment le moment pour commencer, mais j'avais très envie d'essayer et puis pour le feutrage, j'avais besoin de la laine en couleur que je ne pouvais pas trouver dans les magasins. Alors j'ai gardé la pelure des oignons que j'ai utilisés en cuisine (vive la pissaladière) et j'ai attaqué la laine mèche nature. J'ai fait bouillir la pelure d'oignon dans de l'eau puis je l'ai laissée refroidir et je l'ai filtrée. En attendant, j'ai chauffé la laine dans un bain d'alun et puis dans le jus filtré des pelures.
J'ai attendu la couleur marron-orange connue de l'époque des œufs de Pâques mais à la place j'ai eu de la laine jaune...soleil! Elle est à droite sur la photo et elle a donné la couleur à l'ourson feutré dans le premier message du blog.
Après j'ai fait une deuxième teinture avec un peu plus de pelures mais sans grande différence (de l'autre côté de la laine nature); par contre, après avoir sorti la laine du bain teinturier, j'y ai mis un autre morceau qui est devenu jaune clair (à gauche). Ces jaunes sont vraiment pas de couleurs qu'on peut appeler ternes!

Très contente de ces premiers résultats avec la laine, j'ai cherché d'autres possibilités. J'ai acheté des marrons - selon mon livre leurs coques (comme celles du marron d'Inde) sont utilisables pour la teinture et en plus, comme elles contiennent du tanin, on a même pas besoin de mordant. En les mélangeant aux autres plantes, elles servent comme mordant, mais tout en rendant la couleur plus sombre et brunâtre.

Sur cette photo, de gauche à droite: pelure d'oignon et (trop peu de) coque de marron; coque de marron; laine nature; et à la fin, j'ai réussi à teindre une couleur vraiment... sale - avec les baies de lierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.