samedi 20 février 2010

Le troène


Ce week-end je suis rentrée dans ma ville natale. Je suis donc privée de ma pierre fétiche, de mon atelier photo sur la plage. Mais en me baladant à quelques minutes de la maison, j'ai trouvé une haie de troènes autour d'une école. J'ai ramené de ses fruits noires dont le jus est en train de mijoter dans une casserole avec un débardeur en coton et un peu de laine mèche - je voudrais enfin voir la différence entre les deux fibres, alors...à suivre!

Le troène (T. commun, Ligustrum vulgare) est un arbuste qui produit des fruits noirs, mûrs en octobre mais visiblement on en trouve encore en février. Ils sont toxiques (mais probablement pas trop, parce qu'ils étaient autrefois utilisées pour colorer du vin - surement ceux qui donnent ces maux de tête) mais selon le mordant ils teintent les tissus en bleu clair, foncé, grisâtre ou encore turquoise.


Après récolte, j'ai fait bouillir les fruits cassés dans de l'eau avec du vinaigre cristal et d'alun (mordant). J'ai filtré le liquide et mis les tissus à teindre (pour éviter les taches il faut les mouiller avant, les tissus neufs il faut même laver). J'ai laissé mijoter le tout encore pendant un moment et avant de rincer les morceaux teints je les laisse toujours refroidir dans leur jus.
Après l'avoir rincé, mon débardeur est devenu bleu ciel, et la laine...
la surprise!!!
elle avait encore moins de couleur (gris clair) que celle teinte avec les baies de lierre l'autre jour. Alors que dans le bain teinturier le coton s'est montré violet clair et la laine presque noire. J'ai rien compris, mais depuis j'ai réfléchi. En fait normalement, je fais cuire tout destiné à être teint dans un mordant avant la teinture. Mais comme il y avait de l'alun dans la couleur, cette fois-ci je l'ai pas fait ce qui pouvait être une erreur. Pourtant, ça a marché avec le coton.
Comme j'aime pas spécialement ce "couleur sale", j'ai fait une autre expérience: j'ai rajouté un peu de sulfate de fer et remis la laine dans la moitié du jus. Résultat: une couleur plus grise et plus foncée. En général, le sulfate de fer sert à foncer les couleurs, jusqu'au noir mais il faut pas en abuser car étant un produit puissant il peut mordre le tissu.
Avec du sulfate de cuivre on obtient un bleu verdâtre. Il me reste un peu de laine et un peu de jus de troène, je vais essayer ce que ça donne.

la laine nature et teinte aux fruits de troène+ sulfate de fer

le débardeur en coton

4 commentaires:

  1. Jó kísérletezést! Csak meglesz a recept! :)

    RépondreSupprimer
  2. Köszi :) Á, a recept az, hogy nincs recept. Annyi minden befolyásolja az eredményt, hogy mindig más lesz. Az izgalom garantált, ez a jó és ez a rossz is ebben. A kísérletezést nagyon élvezem!

    RépondreSupprimer
  3. Látom a poszt is kibővült. Aha, tényleg... majdnem szürke.

    RépondreSupprimer
  4. az. kár, hogy nem rajongok a szürkéért meg a barnáért, azt a legkönnyebb előállítani. A világoskékkel viszont meg vagyok elégedve.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.