dimanche 24 janvier 2010

Le feutrage

Il existe plusieurs espèces de feutre et plusieurs méthodes pour faire du feutre ou de la laine bouillie. La base est toujours la laine (de mouton, de chèvre, etc.), et on peut feutrer la laine cardée, mais aussi la laine tissée, tricotée ou crochetée. On peut feutrer la laine sèche en utilisant des aiguilles à feutrer ou la laine mouillée avec du savon.
Je vais écrire quelques mots sur la façon la plus ancestrale, le feutrage au savon.
Parmi les peuples nomades, cette technique était connue depuis toujours, bien avant même le tissage, et en Mongolie par exemple on l'utilise toujours pour fabriquer tapis, couvertures, bottes, chapeaux. Ces éleveurs de mouton ont découvert qu'en pétrissant la laine de mouton mouillée, on obtient un tissu quasiment inusable.
Le principe de ce phénomène est que la surface des fibres n'est pas lisse mais composée d'écailles, qui s'ouvrent au contact de l'eau savonneuse. En les frottant ou pétrissant comme la pâte, l'eau chaude (bouillante) fait rétrécir la laine, ces écailles s'accrochent les unes aux autres, puis une fois le processus terminé, quand on rinçe le feutre à l'eau claire et on le laisse sécher, elles se referment, rendant leur séparation presque impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.